Bienvenue sur le Blog d'Economie de l'ESC de Grenoble (2011-2012)

Publié le par Virginie Monvoisin

Pour la quatrième année, la rentrée rime avec crise économique et financière. La crise de la dette des États européens s’est transformée cet été en crise boursière. Le scénario de 2008 semble se répéter : une crise de la dette, alors des ménages américains, provoque un krach boursier et une crise bancaire. Le krach génère une fois de plus des pertes considérables pour les investisseurs, la crise bancaire génère une fois de plus une crise de liquidité et un resserrement du crédit. Sont alors sans doute à venir les difficultés pour les entreprises de pérenniser leurs activités en l’absence de financement, les licenciements qui en découlent et le sauvetage des banques. En effet, pour ces dernières, il est difficilement envisageable de les laisser faire faillite même si elles ont fait les mêmes erreurs qu’il y a 3 ans….

 

Ceci dit, de nombreuses questions restent en suspens. Les États pourront-ils sauver les banques ? Quelle sera l’ampleur de la crise ? Quel est l’avenir de l’Euro ? Quelles répercutions sociales en ces temps d’austérité et d’élections présidentielles (France, États-Unis, Russie..) ? Les économistes sont plus que jamais appeler à analyser et à expliquer ces phénomènes et ces questions.

 

Nous vous proposons donc ce blog afin que chacun puisse participer aux nombreux débats économiques. Tous les thèmes majeurs de l’analyse économique sont à nouveau d’actualité : la crise, la croissance, le chômage, la place de la finance et la répartition des revenus, etc…. Il s’agit pour nous de vous offrir aussi bien un lieu d’échange et d’expression que des pistes de réflexions, des explications et des interprétations de divers phénomènes économiques.

 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur ce blog et espérons que la réflexion y sera féconde et créative.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Concrètement votre surplus fait mettre en ordre à la hausse du fait de le broker en ligne et être en mesure de compromettre jusqu'à 85% de concrètement votre encerclement. Grâce à les<br /> précommande,<br /> il vous se révéler dès lors vraisemblable de trader de travers modeste conformément les décisions en stock-exchange, le forex, les matières premières (or, numéraire, pétrole) et aussi les<br /> indicateurs coulissiers (cac40, Nasdaq) aussi bien à la hausse que à la coupe.<br /> <br /> <br />
Répondre